Musée du car à Vanosc (07) – 04.75.34.79.81museeducar@lavanaude.org Accessible P.M.R.

Du 16/10/23 au 14/04/2024 : Musée ouvert avec visites guidées sur réservation.

PROMOTION EXCEPTIONNELLE sur les livres “Les hommes dans l’entreprise” – consultez notre boutique d’éditions sur l’icône “Le musée du car”

Histoire du musée

Historique du musée

Le musée du charronnage au car est une initiative de La Vanaude, association pour la culture et les loisirs à Vanosc.

Début des années 80 à 2000 : Les prémices du musée

Au début des années 80, l’association s’est vu confier des outils de charronnage par la famille d’Alphonse Landy, charron à Vanosc, maître d’apprentissage du jeune Joseph Besset. Ces outils ont été précieusement conservés dans l’idée d’ouvrir un musée.

La rencontre avec André Besset, fils benjamin de Joseph, va être elle-aussi décisive et faire germer l’idée d’une exposition retraçant le parcours professionnel du jeune charron devenu carrossier. De nombreux documents d’époque ainsi que des souvenirs précis sur Joseph et son usine ont été collectés.

2001 : ouverture du 1er site d’exposition

Dès 1998, devant le succès des premières expositions, La Vanaude décide de créer un espace permanent d’exposition. Le premier site du musée ouvre ses portes en 2001.

Des documents et photographies des années 20 à nos jours montrent l’évolution du métier de carrossier de l’ère artisanale à l’ère moderne dans les ateliers d’Annonay.
Une salle vidéo permet au public de revivre l’aventure de Joseph Besset, du charronnage au car.

Le musée consacre une salle à l’exposition de modèles réduits de cars anciens et modernes du monde entier. L’espace restreint ne permet pas alors d’accueillir la quinzaine de cars de l’association.

2007 : ouverture du 2ème site d’exposition

En juillet 2007, un deuxième site est ouvert.

Sur ce lieu de 1000 m² sont exposés des véhicules de l’ère hippomobile (jardinière, calèche, charrette à bras) et des fleurons de l’ère artisanale à l’ère industrielle tous fabriqués à Annonay : voiture Rolland Pilain carrossée BESSET en 1929, véhicule Tubincendie, autocars Citroën P32 de 1935, Citroën P45 de 1947, Isobloc de 1943, 1949, 1955, Chausson des années 50 et des cars Floirat, SAVIEM et Renault V.I. des années 60 à 80….

Les véhicules sont remis en état par les bénévoles de l’association avec l’aide de professionnels.