Musée du car à Vanosc (07) – 04.75.34.79.81museeducar@lavanaude.org Accessible P.M.R.

Du 16/10/23 au 14/04/2024 : Musée ouvert avec visites guidées sur réservation.

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Notre Collection

Nos véhicules anciens

Voici une petite présentation de certains véhicules anciens faisant partie de la collection du musée

Le véhicule phare du musée

Autocar Isobloc 648 DP 103 de 1955

Historique

Ce véhicule a été mis en circulation en 1955 (Numéro de série 2377). Il appartenait initialement aux cars Ginestet à Naucelle Gare dans l’Aveyron (immatriculation précédente 690 BY 12) et était à l’état d’abandon dans un pré.
Jean-Claude Espérou écrit : « Durant des années, Jean Ginestet, décédé aujourd’hui, qui était un vieil original entêté, refusait de me céder son 648 DP 103. La mort dans l’âme, je le voyais pourrir devant l’entrée de son garage dans le rude climat de Naucelle (Aveyron). Plus patient et plus intriguant que moi, Jacques Vaisson en a fait le siège de nombreuses années et obtenu qu’il le cède ».
« L’Isobloc 648 DP de la photo, sauvé in extremis par Jacques Vaisson, est actuellement la vedette à La Vanaude qui l’a magnifiquement restauré, mais ce véhicule a aussi été la première vente de car neuf de l’auteur de ces lignes… »
Jacques Vaisson écrit : « J’ai effectivement rencontré Monsieur Ginestet pour qu’il céde ce 648 DP à CHB mais sans succès malgré l’appui de ses filles. Le “bon homme ” était particulier car il refusait également de mettre à l’abri ou de bâcher son véhicule car un des voussoirs était cassé suite à la chute d’une brique tombée d’une remise. La pluie avait commencé son “œuvre” ».
Ensuite les cars Maisonneuve, actuels Courriers rhodaniens (26) l’avaient récupéré et avait commencé à le faire démonter par Monsieur Patrick Fournier, carrossier à Cornas (07130) en juin 92, à la demande de René Maisonneuve.
Cette restauration ayant été abandonnée, René Maisonneuve l’a cédé au musée du car et la restauration a été effectué par les bénévoles de l’association… Il a été inauguré à l’occasion de la 5ème fête du car en 2010.

isobloc-648-DP-103-restaure-association-la-vanaude-ardeche

33 places assises
Longueur : 9,34 m / Largeur : 2,48 m
Poids à vide : 5 800 kg
PTAC : 11 000 kg

Moteur Diesel Panhard 4HL, 4 cylindres 6,8 l
110 cv

Autocar Besset-Berliet PCK 8V de 1949​

Diesel 5 cylindreS
Cylindrée 7,9 litres
Alésage x Course : 120 x 140
Puissance 110 chevaux à 1800 tr/min

Diesel 5 cylindres
Cylindrée 7,9 litres
Alésage x Course : 120 x 140
Puissance 110 chevaux à 1800 tr/min

Autocar P32 Citroën de 1935

26 places
Longueur : 7,30 m / Largeur : 2,40 m
Poids à vide : 4 000 kg
PTAC : 6 100 kg

Diesel Panhard 4HL, 4 cylindres 6,8 l
110 cv

La Sofravel de 1948

Prêtée par Ari VILLASECA

Modèle de 1948
(10 exemplaires)

Longueur : 2,70 m

Poids : 157 kg

Moteur 125 cc, 3 vitesses

Rolland Pilain de 1928

Carosserie BESSET

Longueur : 5,55 m
Largeur : 1,70 m
Poids à vide : 2 000 kg
Vitesse maxi 70 km/h

Essence 4 cylindres cylindrée 2,235

Autocar Isobloc 655 DP de 1959

Carosserie BESSET / Prêt des Cars CHAZOT

Mise en circulation : 1959
Places assises : 40
Longueur : 10,4 m
PTAC 14 500kg

Diesel Panhard type 4HL cylindrée 6,8 l
110 cv

Autocar Saviem S45 de 1977


 

Mise en circulation : 1977 / N° de série 595282
Places assises : 45 + 1
Longueur : 10,625 m / Largeur : 2,50 m
Poids à vide : 7 800 kg / PTAC : 14 500 kg 

Moteur MAN Diesel D0846-HM4U
– 6 cylindres en ligne à plat
– cylindrée 7,26 l
– alésage x course : 108 x 128
– 170 cv

Boite Renault 332 à 6 rapports AV

 

Tubincendie de 1947

Carrosserie BESSET Annonay / FIN type Poissy F 798 T

Première mise en circulation : 1947
Longueur : 6,57 m / Largeur : 2,20 m
Poids à vide : 3 500 kg / PTAC : 6 130 kg

Essence V8 FORD

Autocar ISOBLOC W 843 M de 1943

Carosserie BESSET Annonay

Première mise en circulation 1943 / N° série 1747
(un des plus anciens modèles connus en France)
Longueur : 9,20 m /Largeur : 2,50 m
Poids à vide : 5 200 kg / PTAC : 7 200 kg

Essence V8 Ford
– cylindrée : 3,923 l
– puissance : 95 cv

Autocar Floirat YP 55 de 1956

Prêt d’Eric POURCHAS (Vanosc)

Première mise en circulation : 1956 / N° série 7 246
32 places
Longueur : 8,15 m
Poids à vide : 6 000kg
PTAC : 10 000 kg

Diesel Panhard
– type 4HL
– cylindrée : 6,8 l
Puissance 110 Ch

Autocar Citroën P45 de 1947

Carosserie BESSET / Propr. : Les Courriers Rhodaniens

Première mise en circulation : 1947
Places assises : 34 + 1
Longueur : 8,95 m / Largeur : 2,50 m
Poids à vide : 5 700 kg
PTAC : 8 300 kg

– Diesel Citroën
– 6 cylindres en ligne
– cylindrée : 4,6 l
– 70 cv

Autocar RENAULT FR1 de 1984

Première mise en service 1984
N° de série 000 46
Places assises : 57 + 1 + 1
Longueur : 12 m / Largeur : 2,5 m
Poids à vide : 12 540 kg
PTAC : 18 100 kg

Renault VI
cylindrée 9,834 l – 285 cv

Autobus SAVIEM SC 10 de 1981

Mise en circulation 1981
Places assises : 29
Places debout : 58
Longueur 11 m
Poids à vide 8 960 kg
PTAC 15 000 kg

Moteur MAN 6 cylindres 160 cv

Autocar CHAUSSON APH 2.522 de 1957

Prêt famille DELAYE (Châtel-Guyon)

Mise en circulation : 1957
Places assises : 45
Longueur 10,193 m
Poids à vide 7 780 kg
PTAC 14 500 kg

Diesel Panhard type 4HL
cylindrée 6,8 l – 110 cv

Autocar ISOBLOC W 149 DP 2 de 1951

Carrosserie BESSET / Prêt famille DELAYE (Châtel-Guyon)

Mise en circulation : 1951
Places assises : 41
Longueur 10 m
Poids à vide 5 200kg
PTAC 12 000kg

Diesel Panhard type 4HL
cylindrée 6,8 l – 100 cv

Autobus RENAULT R 312 de 1985

Mise en circulation : 1985
Places assises : 28+1 / Places debout 73
Longueur 12 m
Poids à vide 10 600kg
PTAC 18 000kg

RENAULT MIDS 06.20.45 F
6 cylindres de cylindrée 9,834 l – 206 cv

Autocar RENAULT V.I. TRACER de 2002

Mise en circulation : 2002
Places assises : 57
Longueur 11,99 m
Poids à vide 10 305 kg
PTAC 19 000 kg

Renault MIHR 6 cylindres
cylindrée 9,8 l – 253 cv
Boite automatique 4 vitesses

Autobus IRISBUS AGORA de 2003

Mise en circulation : 2003
720 000 km
Places assises : 26
Places debout : 84
Longueur 11,99 m
Poids à vide 11 500 kg
PTAC 19 000 kg

IVECO Cursor 8 F2B
6 cylindres en ligne
cylindrée : 7,8 l – 290 cv
Boite automatique 5 vitesses

Autocar ILIADE “Foud’Ardèche”

Mise en circulation : 2 mai 2003
16 places + 1 siège conducteur
Poids essieu 1 : 4360 kg
Poids essieu 2 : 8620 kg
Poids total 12580 kg


Marque : IRISBUS

Genre : TCP

Type : SFR115 version 6X

N° d’identification : VNESFR11500210699

Aménagement zone vidéo arrière derrière le puit d’escalier.

Installation d’un écran de vidéo-projection et d’enceintes derrières les coffres chauffeur et guide.

Prises électrique utilisables uniquement à l’arrêt.

Ce véhicule avait été acheté d’occasion par l’association « Goutez l’Ardèche » qui l’a transformé en véhicule pédagogique pour assurer des ateliers sur les produits du terroir ardéchois.

Cédé à La Vanaude en 2022.

Autocar MAGELYS

Mise en circulation : 12 janvier 2011
Nombre de places assises : 54 places + 1
Poids à vide 14 101 kg
PTAC 22 600kg

Propriétaire précédent IVECO France. [Mis à disposition du CSA d’Annonay (Club de rugby)] puis acquisition par la Vanaude le 30 décembre 2021.

Puissance (standard) : 331 Kw
Puissance administrative : 28 CV
Cylindrée : 10 308 cm3

Autobus Prototype ELLISUP

L’Iveco Ellisup est un prototype d’autobus urbain électrique présenté en octobre 2013 au Salon Busworld Kortrijk par Iveco Bus, la division autobus du groupe Iveco.

Aucun modèle de série n’a été fabriqué.

IVECO Bus a cédé ce prototype à La Vanaude en 2021.

 

Ce véhicule, a été retenu en 2009 par le fonds démonstrateur de l’Ademe. Le projet d’Autobus Électrique à batteries au LIthium et SUPercapacités (ElLiSup) est mené par Iveco Bus en collaboration avec différents partenaires français dont Michelin, EDF, la RATP et le CEA.

L’objectif du projet était de développer un autobus électrique à rechargement rapide en bout de ligne. Selon Iveco Bus, les coûts d’exploitation et de détention (TCO) étaient estimés entre celui d’un autobus diesel classique et celui d’un trolleybus.

Ce véhicule est resté à l’état de prototype. Il semble que l’Ellisup était équipé de moteurs électriques développés avec Michelin, logés dans 4 des 8 roues de petit diamètre du bus. Cette configuration permettait de limiter le volume occupé par les moteurs et de bénéficier d’un espace intérieur plus spacieux et plus convivial.

Les moteurs électriques étaient alimentés grâce à une combinaison de batteries et de supercapacités. L’Ellisup était capable de se recharger aux terminus de ligne avec un système de pantographe placé à l’avant de l’autobus, avec un système de charge en 4 minutes pour 8 à 10 km d’autonomie. Ce procédé permettait de réduire la masse de batteries à bord du véhicule et contribuait à la réduction des coûts d’exploitation.

L’Ellisup comportait notamment dans son aménagement intérieur une connexion Wifi, un système automatique de détection des piétons, des vitres à vue panoramique, un éclairage d’intensité variable etc.

La Tubobloc de 1951

Nos véhicules miniatures

Voici en image notre salle des miniatures pour émerveiller petits et grands